--------------------------------------------------------------------------------
Grippe porcine: « La pointe de l'iceberg »
(Source: Radio-Canada) Le directeur médical des laboratoires de santé publique de l'Ontario, Donald Low, croit que les cas de grippe porcine sont plus nombreux et qu'ils constitueraient une véritable pandémie.
2009-04-27 10:27:20
Le directeur médical des laboratoires de santé publique de l'Ontario, Donald Low, croit que les 1600 cas possibles de grippe porcine rapportés au Mexique ne sont que « la pointe de l'iceberg ». Il ajoute que personne ne doute de la présence de tels cas au Canada.
Les autorités médicales de l'Ontario enquêtent sur plusieurs cas possibles de grippe porcine, qui pourrait avoir déjà fait 103 morts au Mexique. Des cas ont également été rapportés dans deux autres provinces canadiennes, aux États-Unis et en Europe.
Le Dr Low déclare que la nature des cas dans la province sera déterminée au cours des prochaines 24 à 48 heures.
« Nous sommes à un moment unique de l'histoire, je crois, que nous assistons à l'apparition d'une pandémie », a déclaré le Dr Low à la CBC.
Le médecin, qui est microbiologiste en chef de l'hôpital Mount Sinai, est devenu une personnalité publique lors de la crise du SRAS à Toronto en 2003, en fournissant des mises à jour régulières sur l'état de la situation.
Le Dr Low croit que la maladie est apparue il y a plusieurs mois au Mexique et estime qu'elle a probablement été contractée par des centaines de milliers de personnes dans ce pays.
Dimanche, les autorité canadiennes ont confirmé six cas bénins de grippe porcine en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse, mais ont déclaré que d'autres cas pourraient être signalés dans un proche avenir.
[img][/img]